top of page
Je suis un Titre. Double-cliquez moi.

SOCIALISATION / FAMILIARISATION / PRE-EDUCATION

Caractère, identification et vaccination

​

​Nous observons attentivement l'évolution et les traits de caractère de chaque chiot durant toute la période où ils sont à nos côtés et nous notons ces observations dans leur carnet respectif qui vous sera remis, ce qui peut vous servir pour la suite, une fois chez vous.


Ils sont primo-vaccinés (CHPPiL: Carré + Hépatite + Parvovirose + Parainfluenza + Leptospirose) et identifiés par puce électronique à l'âge de 8 semaines. Notre vétérinaire en profite pour vérifier leur état de santé et celui de la maman.

Et puis, vient l'heure pour eux de prendre leur envol, les chiots peuvent partir de l'élevage 
à partir de 9-10 semaines.

Les 3 premières semaines de vie et le programme Bio Sensor


La mère reste avec ces chiots jusqu'au sevrage qui se fera progressivement pour un détachement quasi total vers 8-9 semaines.


​Les chiots sont pesés journalièrement entre la naissance et 15 jours, ceci afin de vérifier leur croissance et prendre la décision d'aider la mère si besoin par un apport complémentaire de lait maternisé. Ensuite, ils sont pesés à 30, 45 et 60 jours.

 

~*~*~*~*~*~*~*~*

​
Les chiots sont vermifugés à 15 jours puis tous les 15 jours jusqu'à 2 mois​ (soit 4 vermifugations).
​
Nous appliquons un programme de stimulation neurologique (Programme Bio Sensor, aussi appelé Super Dog) qui consiste en plusieurs exercices à effectuer sur les chiots (entre 3 et 5 secondes chacun) du 3ème au 16 ème jour de leur vie.

Ces manipulations augmentent la capacité d'apprentissage, le rebondissement après stress, l'immunité naturelle, etc... Ce programme est très connu aux Etats Unis et surtout dans le milieu des chiens de thérapie, guide, etc... Plus d'informations ici: ​​vidéo​​​​​​​​​ et article.

A partir de 3-4 semaines, ils commencent à manger de la bouillie de croquettes (et s'en mettent bien partout ;-) ) gamme Puppy puis passent aux croquettes sèches Puppy vers 5-6 semaines. Bien sûr, ils continuent à téter leur mère jusqu'au sevrage qui se fait naturellement vers 9 semaines.

​​~ Pour finir, nous les couvrons de câlins et d'amour pendant les 10 semaines qu'ils passent en notre compagnie!

​
Nous mettons l'ensemble de nos compétences  et tout notre temps pour élever du mieux possible ces petits bouts de façon à obtenir des chiots équilibrés et bien dans leur pattes :) 

​​‎***Lorsque des gens me disent que je prête aux animaux des sentiments qu'ils n'ont pas, je leur réponds que je ne leur prête rien, je leur rends simplement leur dû.***
Jean Prieur.

cliquez pour agrandir.

​​~ Les chiots sont élevés dans la maison, nous sommes là quasiment en permanence (soit l'un, soit l'autre) et socialisés dès l'âge de 3 semaines en partie grâce à l'environnement dans lequel ils évoluent : bruits divers tels que aspirateur, télévision, cuisine, lave-vaisselle etc...

Ils sont manipulés par plusieurs humains, jouent entre eux et avec leurs jouets (nous mettons à leur disposition des jouets de différentes matières afin qu'ils se familiarisent avec le toucher de ces matières et les odeurs), 
Enfin, nous avons un
CD de sons  conçu pour la socialisation des chiots ainsi qu'un site web : train, coup de fusil,  oiseaux, feu d'artifice, orage, moto, et bien d'autres sons leur sont diffusés régulièrement afin de pallier aux bruits moins courants.

 

                                                     ~*~*~*~*~*~*~*~*

​​La socialisation et la familiarisation à partir de 3 semaines
​
​Beaver définit la socialisation comme un processus d’apprentissage particulier au cours duquel un individu apprend à accepter la proximité étroite avec d’autres espèces ou avec ses congénères. Elle est généralement réduite à une période de temps particulière (limitée). La socialisation est donc le processus par lequel s’acquiert un comportement social approprié et correspond généralement à la socialisation primaire avec des individus de la même espèce ainsi que d’autres espèces.​

Plus d'infos -->​ ici et ici​.

Nous appliquons les méthodes d'éducation positives pour la socialisation de nos chiots, leur début d'éducation chez nous et l'éducation de nos chiennes.

Nous mettons donc tout en Å“uvre pour que cette socialisation et cette familiarisation soit optimales grâce ​aux stimuli suivants:

​​​~ A l'âge de 4 semaines, les chiots peuvent côtoyer nos deux autres chiennes et faire de folles parties de jeux (bien sûr sous étroite surveillance). Le contact avec d'autres chiens est indispensable car il permet aux chiots d'apprendre les codes canins dont ils auront besoin à l'âge adulte pour communiquer avec leurs congénères. 

 

                                                                                                         ~*~*~*~*~*~*~*~*

cliquez pour agrandir.

cliquez pour agrandir.

​​~ Ils sortent très régulièrement (tous les jours si le temps le permet à partir de 4-5 semaines), sous surveillance, dans notre jardin où ils font les fous, se baignent dans leur petite piscine, passent dans les tunels d'agility, etc..., puis nous les emmenons dans différents endroits loin de la maison lors de petites promenades où ils rencontrent Flycka notre jument, nos ânes, les chiens de nos amis... Nous faisons régulièrement des trajets en voiture le plus tôt possible afin de les habituer aux bruits mais également leur éviter d'être malade en auto plus tard.

​Nous les habituons également au bain car ils sont lavés une à deux fois avant de partir dans leur nouvelle famille, au sèche-cheveux ainsi qu'à un brossage doux et régulier, au moins une fois/semaine. 

Nous leur mettons aussi un collier pour les habituer à en porter un.

 

                                      ~*~*~*~*~*~*~*~*

cliquez pour agrandir.

​​~ A partir de 6 semaines, nos chiots sont également pré-éduqués avec des méthodes positives pour faciliter les débuts chez vous. Nous leur demandons des choses simples, en tenant compte de leur âge et de leur degré d'éveil:​

 

- connaître leur nom

- l'apprentissage de la propreté
- la marche en laisse
- le rappel

- l'inhibition à la morsure
- le "non"

- le "assis"

- accepter toutes les manipulations possibles (dans le respect du chiot)

 

Nous les habituons également à être isolés, pendant de courtes périodes, des humains, de leur fratrie et de leur mère afin d'éviter l'anxiété de séparation une fois chez vous. Ils sont aussi habitués à rester, pour de courtes durées, dans une caisse de transport et passent une nuit dans cette dernière au pied de notre lit la veille de leur départ afin de préparer l'arrivée chez vous.

 

                                                                                                        ~*~*~*~*~*~*~*~*

cliquez pour agrandir.

cliquez pour agrandir.

bottom of page