top of page

​Nous nous nommons Julien ROUX & Kristel LEGLISE, et sommes professeurs de zootechnie (activité principale), en bref nous formons des élèves qui souhaitent s'installer en élevage (canin, félin, équin, bovin...) sur les aspects suivants:

- santé/hygiène

- alimentation

- génétique

- reproduction

- croissance, etc...

Nous enseignons tous deux en lycée agricole, Julien est professeur spécialisé en zootechnie canine au lycée agricole canin/félin de Saint Gervais d'Auvergne dans le Puy de Dôme.

 

 ~*~*~*~*~*~*~*~*

 

​Nous avons tous deux suivi une formation agricole zootechnique qui nous a mené jusqu'aux diplômes suivants: 

 

Julien (5 ans de formation en zootechnie)​ :

- Ingénieur en agriculture 

- DUT de Biologie​

 

​Kristel (9 ans de formation en zootechnie)​ :

-  BAC+5 (Master) option zootechnie 

- Licence professionnelle "Génétique Animale"

- Licence professionnelle "Conseil en élevage"

- BTS Productions animales

- BAC professionnel "valorisation du jeune cheval"

 

Grâce à nos parcours scolaires et professionnels, nous disposons donc de solides connaissances sur la reproduction, l'hygiène/santé, l'alimentation, la reproduction et le comportement de l'espèce canine, que nous continuons d'enrichir chaque jour grâce à de nombreuses lectures, autant sur l'espèce canine que sur les deux races que nous élevons, mais également par de nombreuses discussions et rencontres avec des éleveurs canins ainsi que grâce à des stages. Nous sommes persuadés que nous ne finirons jamais d'apprendre, l'élevage, pour nous, passe par une perpétuelle remise en question...

 

Nous sommes adhérents (formule mini) au MFEC (mouvement professionnel francophone des éducateurs de chien de compagnie) depuis 2013 et pronons évidemment l'éducation positive du chien.

 
 ~*~*~*~*~*~*~*~*

QUI SOMMES-NOUS?

 

Nous avons commencé notre élevage familial début 2012 et sommes pour le moment des particuliers.

Néanmoins, si tout se passe bien, nous devrions être passés professionnels avant la fin de l'année 2014 !!

Nous élevons Julien ROUX et moi même, Kristel LEGLISE, sous ce même affixe mais en tant que personnes distinctes.

​
Nous avons tous deux obtenus notre Ã©valuation des connaissances requises pour l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques le 11 Juin 2012. (cliquez sur les deux photos ci- dessous pour accéder aux documents officiels).

​Nous espérons vous faire partager, à travers ce site, notre passion pour le Jack Russell et le Berger Australien. â€‹

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Berger Australien et équitation

​LE BERGER AUSTRALIEN que l'on nomme également "Aussie" (surnom affectueux) ou "Australian Sheperd", car c'est un chien, que personnellement, nous trouvons très intéressant de par son caractère et ses qualités physiques. Les Berger Australien sont dotés d'une grande intelligence, de réflexion, d'une loyauté sans faille et font d'excellents compagnons de tous les jours si on leur offre une vie en adéquation avec leurs besoins.

Nos reproducteurs sont dépistées pour les maladies héréditaires de la race.

J'ai (Kristel) connu le Jack Russell en 2000, c'est typiquement un chien de cavalier et beaucoup de mes amis cavaliers en possédait un; et le Berger Australien en 2001 par l’intermédiaire de ma monitrice d'équitation qui en faisait l'élevage. Ces deux races correspondent à notre mode de vie et nous essayons de leur apporter le maximum en retour de tout le bonheur qu'elles nous apportent.

Nous avons décidé d'élever ces deux races de chiens sportives et très "famille" :

​
LE JACK RUSSELL TERRIER car c'est un chien extraordinaire avec un caractère vif et espiègle, qui nous enchante par sa joie de vivre et son intelligence. Ils sont extrêmement attachants et ne sont absolument pas ingérables, du moins lorsqu'ils sont bien sélectionnés, bien éduqués et que la vie qu'on leur propose correspond à leurs besoins.

Nos chiennes sont dépistées pour les maladies héréditaires de la race.

Nous ne faisons pas de mélange avec le Parson Russell Terrier, ce sont deux races différentes avec deux standards bien définis par la FCI (fédération cynologique internationale). 

Nous  sommes orientés sur le poil lisse, mais nous avons décidé de ne pas être obtus. Nous envisagerons donc des mariages avec du poil broken/dur si nous ne trouvons pas un mâle correspondant à nos attentes en poil lisse.

En cas de mariage poils lisses, nous essayons de sélectionner des reproducteurs qui ont des ascendants poil dur ou broken afin de conserver un poil lisse avec un bon sous-poil.

 

bottom of page